Faire une chape : toutes les etapes pour realiser une chape

Sommaire

Il existe bon nombre de procédés à faire avant la construction d’une maison. Ainsi, dans le cadre du revêtement de sol, la réalisation d’une chape s’avère nécessaire. Ce sont des travaux assez simples pour un maçon. Mais, en l’absence de connaissances spécifiques, la chape peut être mal réalisée. Vous souhaitez faire une chape de qualité et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez cet article pour être fixé.

La chape : clarification

Difficile d’entreprendre les travaux de chape quand on ne sait pas exactement ce que c’est ! Très souvent la confusion est faite entre la dalle de béton et la chape de ciment. Alors qu’il s’agit de deux notions tout à fait distinctes. La chape de ciment est une étape dans la réalisation de la dalle de béton.

Comme vous vous en doutiez, la dalle de béton est le sol d’une maison. Son niveau d’épaisseur se situe dans les dix centimètres. Quant à la chape, elle est une épaisseur de mortier. Elle est faite à partir d’eau et de sable. C’est elle qui vient finaliser la réalisation de la dalle.

La chape est un support pour le revêtement de sol. En faisant une chape, vous lisserez facilement votre sol avant le revêtement proprement dit. Lorsqu’elle est bien faite, elle empêche toute infiltration d’eau. On se sert de cette épaisseur de mortier pour faciliter la pose du carrelage. Aussi, elle permet d’enrober les accessoires nécessaires à l’installation des chauffages.

Comment faire la chape ?

Pour poser une chape, la première étape sera de préparer le sol. N’oubliez pas de laisser de la place pour bien manœuvrer. En effet, faire une chape nécessite de faire des aller-retour avec les matériaux. Une fois cela fait, vous aurez maintenant à relever les mesures des murs. Il est important d’utiliser des outils adéquats. Car, une fausse mesure pourrait déformer le carrelage. Ensuite suivra la pose du film polyane. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’empêcher l’infiltration d’humidité. A ce niveau, il serait important de porter une grande attention aux coins des murs. Ceci parce que le mortier peut vite se dégrader lorsqu’il y a des espaces vides. Enfin, une fois les préparations finies, vous pouvez faire la pose de la chape. Servez-vous d’une truelle pour poser le ciment. Dès que vous apercevrez des bulles, talochez de manière à aplanir la surface.

Le prix d’une chape de béton

Il existe de types de chapes. Ce sont la chape traditionnelle et la chape liquide ou fluide. Chacune de ces chapes ont des procédés différents. La pose de ce mortier est beaucoup plus complexe. Par ailleurs, le prix d’un mortier traditionnel au m2 varie entre 13 à 26 euros.

Encore appelé mortier fluide, la chape liquide est beaucoup plus réservée aux particuliers. Nul besoin de disposer des connaissances spécifiques avant de poser ce type de chape. La chape liquide se nivelle systématiquement. Le produit est livré par un camion toupie. La fourchette de prix au m2 est comprise entre 24 à 35 euros.

Même si certains types de chape sont relativement plus faciles à poser, il faut remarquer qu’une mauvaise manipulation peut faire défaut au futur revêtement. L’idéal serait d’opter pour les services d’un artisan expert dans la construction des chapes.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :