Le bois est un matériau noble, qui peut permettre la réalisation de l’ensemble de vos travaux extérieurs et intérieurs. Couplé à du métal, il permet d’obtenir des meubles haut de gamme, uniques et avec un rendu tout à fait remarquable. L’avantage avec le bois, c’est qu’il est facilement adaptable à tout type de travaux : extension de maison, terrasse, aménagement de cloisons. Bien évidemment, il y a des types bois qui vont correspondre et seront adaptés à certains types d’aménagements, et d’autres non. Il est donc important de s’assurer de la résistance, de la densité et de la longévité du bois pour des travaux d’envergure, qui vont être soumis à intempéries.
Réaliser tous vos projets avec le bois
Il existe de nombreux matériaux, certains plus modernes ou plus résistants selon les projets, mais le bois demeure un choix intemporel. Qu’il s’agisse d’effectuer des travaux de menuiserie, des finitions de contour de fenêtres ou de réaliser une table basse, le bois est le matériau le plus facile à travailler.
Contrairement à d’autres matériaux, qui parfois nécessitent un équipement spécifique comme le métal et la chaudronnerie, le bois peut être travaillé et façonné avec peu de moyens. Une scie, une lime et de l’imagination vous suffiront pour réaliser des petits ouvrages.
S’il s’agit de projets d’envergure, comme la coupe de lames pour la réalisation d’une terrasse, il conviendra d’acheter la scie circulaire adéquate ou d’avoir recours à un spécialiste du bois qui vous préparera les coupes.
Côté isolation, le bois constitue un excellent isolant. Les maisons des pays du Nord, sont souvent réalisées à partir de bois et non de béton, car le bois est reconnu pour ses vertus isolantes. Il ne peut par contre pas rivaliser avec d’autres matériaux isolants (comme certaines laines) qui ont un indice d’isolation bien meilleur. Plus l’épaisseur du bois sera importante (minimum 16 cm) plus l’isolation sera efficace.
Côté écologie, le bois est une ressource naturelle et renouvelable. Pas besoin d’intervention industrielle, le bois se suffit en tant que matière. Il est récupéré, conditionné et coupé par des scieries, pour être ensuite acheminé sur un lieu de transformation. Cependant, il ne nécessite pas d’aller puiser des ressources dans le sol, ou de mélanger des produits chimiques. Seul point à envisager, l’application d’antiputride pour éviter la détérioration et la putréfaction de l’ouvrage réalisé.
Côté esthétique, le bois demeure un matériau chaleureux, classe et qui offre une belle finition. Si vous regardez les ouvrages de meubles réalisés, le bois est prédominant, car il apporte cette touche naturelle et intemporelle dans votre intérieur. Il permet également de faire du sur mesure et d’assurer de la solidité. Le bois est un matériau aussi solide que le béton, mais plus léger. C’est ce rapport qui penche en sa faveur. On a vu ces derniers temps des extensions de maison montées en bois, grâce à ses performances isolantes, ses caractéristiques de sécurité (très grande résistance au feu) et la capacité à pouvoir réaliser des finitions totalement personnalisables à moindre coût.
Dans un monde qui se soucie de l’environnement et des énergies renouvelables, le bois apparaît comme étant la ressource la plus en phase.